EcoStruxure de Schneider Electric est une plateforme innovante de gestion de l’énergie et de l’automatisation qui optimise l’efficacité opérationnelle et énergétique des entreprises grâce à la collecte et à l’analyse de données en temps réel.
La mission était de repenser la manière dont Schneider Electric abordait les besoins en digitalisation de ses clients en remplaçant un processus manuel complexe basé sur Excel par une solution automatisée, tout en utilisant la technologie Neo4j dans le but de mieux cerner les besoins en digitalisation des clients.
Mon objectif était de faire une refonte complète de l’outil existant, basé essentiellement sur une utilisation intensive de tableaux Excel. L’outil devait permettre aux clients d’avoir une vue d’ensemble de la digitalisation de leur entreprise, et aux équipes de Schneider Electric de pouvoir leur proposer des solutions pertinentes et sur mesure.
Un des principaux objectifs de cette refonte était de rendre le parcours utilisateur le plus efficace possible pour les features Business Case et Digitization. La refonte du parcours utilisateur a permis de faciliter la transition d’un processus manuel vers une solution automatisée qui simplifie considérablement l’expérience client.
Création d’une charte graphique distinctive, basée sur la modernisation de la charte officielle de Schneider Electric, qui a renforcé l’identité visuelle d’EcoStruxure, contribuant ainsi à sa reconnaissance de marque.
Création de maquettes avec Figma et communication en anglais avec l’ensemble des équipes pour garantir que le résultat soit conforme aux maquettes validées par le client.
Mon rôle a été de transformer un processus manuel en une solution 100% automatisée. Grâce à la technologie Neo4j, le projet a permis de recommander des solutions personnalisées aux clients de Schneider Electric, de leur permettre de suivre leur évolution de manière plus efficiente et de pouvoir estimer les gains potentiels de ces futures évolutions.