EcoStruxure

EcoStruxure de Schneider Electric est une plateforme innovante de gestion de l’énergie et de l’automatisation qui optimise l’efficacité opérationnelle et énergétique des entreprises grâce à la collecte et à l’analyse de données en temps réel.

Résumé

La mission était de repenser la manière dont Schneider Electric abordait les besoins en digitalisation de ses clients en remplaçant un processus manuel complexe basé sur  Excel par une solution automatisée, tout en utilisant la technologie Neo4j dans le but de mieux cerner les besoins en digitalisation des clients.

Objectifs

Mon objectif était de faire une refonte complète de l’outil existant, basé essentiellement sur une utilisation intensive de tableaux Excel. L’outil devait permettre aux clients d’avoir une vue d’ensemble de la digitalisation de leur entreprise, et aux équipes de Schneider Electric de pouvoir leur proposer des solutions pertinentes et sur mesure.

Réalisations

  • Interview utilisateur (Product Owner).
  • Parcours utilisateur.
  • Refonte de l’intégralité de l’interface.
  • Charte graphique.
  • Maquettes Figma, Design System.
  • Dashboards, Charts.

Optimisation du parcours utilisateur

Un des principaux objectifs de cette refonte était de rendre le parcours utilisateur le plus efficace possible pour les features Business Case et Digitization. La refonte du parcours utilisateur a permis de faciliter la transition d’un processus manuel vers une solution automatisée qui simplifie considérablement l’expérience client.

Création d'une charte graphique

Création d’une charte graphique distinctive, basée sur la modernisation de la charte officielle de Schneider Electric, qui a renforcé l’identité visuelle d’EcoStruxure, contribuant ainsi à sa reconnaissance de marque.

Maquettes Figma

Création de maquettes avec Figma et communication en anglais avec l’ensemble des équipes pour garantir que le résultat soit conforme aux maquettes validées par le client.

Conclusion

Mon rôle a été de transformer un processus manuel en une solution 100% automatisée. Grâce à la technologie Neo4j, le projet a permis de recommander des solutions personnalisées aux clients de Schneider Electric, de leur permettre de suivre leur évolution de manière plus efficiente et de pouvoir estimer les gains potentiels de ces futures évolutions.

fr_FR